Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A deux lignes et une voix
21 décembre 2014

21 décembre. --- Tarte aux pommes et en finesse.

Tard. Nuit équeutée très fort.Des phrases à l'aubépine. Et une jolie et bonne tarte aux pommes. Et une promenade amène avec ma mère, ce qui n'était pas arrivé depuis... aff!

Un autre 15 décembre est passé. Il a fallu me forcer, pour le remarquer; c'est un anniversaire qui m'a rappelé un autre anniversaire. Et curieusement, à peine quelques jours après, un rêve d'un long train, sans patience aux stations, et où vous, Monsieur du 15 décembre, étiez conducteur. Vous, Monsieur du 15 décembre, -- conducteur, comme mon père! Lorsque les rêves deviennent naïfs comme ceux des enfants, faut-il croire que le désir s'est rabougri tout à fait?

Note: ladite tarte. Elle est très fine. Une glace, vanille ou similaire (ce fut, ce soir, crème brûlée), lui va très bien. En finesse, intitulai-je, et non moins, à dire vrai, en paresse.

 

Fine tarte aux pommes

(4-6 parts)

Une pâte brisée - 5 pommes moyennes - 2 cuill. à soupe de sucre - 10 grammes de beurre salé - (cannelle, au goût).

Préchauffer le four à 200 °C.

Préparer une compote. Eplucher 2 pommes, les détailler finement, et les placer au micro-ondes 600 W. pour 10 min env., dans un plat adéquat avec un fond d'eau (1 càs env). (S'adapter à la puissance du micro-ondes, il les faut fondantes.) Ecraser les pommes à la fourchette, ajouter 1 càs de sucre; réduire en purée homogène.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson, modeler les bords à l'envie. Eplucher les 3 autres pommes, les détailler en très fines lamelles.

Tapisser la pâte de compote, disposer les rondelles de pommes sur deux épaisseurs en les faisant se chevaucher, parsemer d'éclats de beurre, saupoudrer de sucre, et, si souhaité, de cannelle.

Enfourner pour 35-40 min. Cette tarte se déguste chaude, tiède, ou réfrigérée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A deux lignes et une voix
Publicité
Archives
Publicité